Ils participent au bien vivre ensemble

Hygiène et salubrité des espaces partagés
Rues, trottoirs, parcs, jardins, parkings, squares, aires de jeux, city-stades… Les espaces publics sont fréquentés par tous, petits et grands. Conserver propres ces espaces implique de respecter des règles simples d’hygiène. Il en va de l’image et de la santé de notre ville. Chaque jour de l’année, de nombreux agents municipaux contribuent à nous offrir une ville belle et propre : aidez-les !

Les forces de police, maillons essentiels du dispositif
Des moyens humains et techniques sont mobilisés : des contrôles réguliers de la qualité du domaine public sont effectués par la police municipale et nationale, le réseau de vidéoprotection a été modernisé (passage à la Haute Définition). L’opération « tranquillité seniors » a également été renforcée. Par ailleurs, la Ville accueille depuis 2010 des personnes condamnées à la réalisation de travaux d’intérêt général (TIG : peine alternative à l’incarcération qui consiste en un travail non rémunéré au sein de la commune).

Mieux vivre ensemble
De nombreux partenaires s’engagent au quotidien pour dialoguer, dissuader, prévenir, aux côtés de la Police municipale: médiateurs sociaux, partenaires du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), centres sociaux, Pôle Ressources Ados, etc. Par ailleurs, de nombreuses animations gratuites ouvertes à tous sont régulièrement organisées par la Ville : OyoPlage, fêtes populaires, cinéma plein air, commémorations, plateforme d’été, etc. Les plus jeunes sont sensibilisés dans le cadre du temps périscolaire mais également au sein du Conseil municipal des Enfants ou du Conseil municipal Jeunes.

Dispositif parrainage
Le « Parrainage municipal », créé en mai 2015, a pour objectif de relancer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes en situation de doute, d’isolement ou de précarité sociale, en leur affectant un parrain bénévole oyonnaxien (chef d’entreprise, élu, sportif professionnel, salarié…), reconnu pour son dynamisme et son réseau local. Ce dispositif améliore le sentiment d’appartenance des jeunes à la collectivité locale, rompt l’isolement et ouvre des portes pour leur donner la chance de réussir. À ce jour, près de 50 jeunes sont entrés dans le dispositif !